Envie de participer ?

QUIZ ANTONY G.

Publié il y a 1 semaine par

QUIZ ANTONY G.

 

 

 

 

 

- Quel est ton joueur préféré au 20ème siècle ? Et pourquoi ?

A.G : Etant proche du FC Nantes, mon joueur préféré sur la longévité, c'est Fred Da Rocha. S'il n'a jamais été le meilleur joueur de D1, il a été exemplaire dans la manière de gérer sa carrière, son attachement au Club. A Nantes, il a tout vécu, Champion de France, le Trophée des Champions, 2 Coupes de France, Finaliste de la Coupe de la Ligue, la Ligue des Champions, et aussi la relégation en Ligue 2. Le coach Denoueix disait " Il est l'image du joueur qu'on aime ", c'est un beau compliment. Avec plus de 400 matchs professionnels sous le même maillot, cela forge une certaine admiration.

 

- Quels sont tes joueurs préférés au 21ème siècle ? Et pourquoi ?

A.G : Je pense à Léo Messi, il a marqué l'histoire du Football à jamais. Le duel qu'il a mené avec Ronaldo pendant 10 ans a été fantastique. Être en capacité de mettre 40 buts chaque saison les a poussés tous les deux à rester au top niveau. Il y a beaucoup de joueurs de haut niveau qui font des demi-carrières, car le degré d'exigence qu'il faut fournir n'est pas toujours linéaire, Messi a commencé a jouer avec le Barca dès 17 ans, et on connait l'influence qu'il a apporté au Barca depuis. Il y en a aussi deux qui ont été exemplaires et performants, Iniesta et Xavi, les "maitres à jouer" du Barca, et aujourd'hui on ressent le manque de ces deux joueurs dans la construction du jeu.

 

- Quel est ton stade préféré ? Et pourquoi ?

A.G : Le Camp Nou est le stade qui m'a marqué le plus. D'abord parce que c'est le plus grand stade en termes de capacité pour un Club. La première impression, c'est la dimension du stade, pour comparer avec Nantes, tout est trois fois plus grand : les tribunes, la boutique officielle, la diversité des supporters, les vestiaires, la salle des trophées. Au-delà de cela, le stade a été construit en 1954, et il a été pensé, comme la ville de Barcelone, avec un temps d'avance, notamment à travers les accès aux tribunes, car tout est démultiplié, on arrive dans une enceinte de 99.000 places, et pourtant, on y rentre et on en sort plus facilement qu'à Nantes.

 

- Ton match référence dans l'histoire du foot ?

A.G : Je me souviens d'un 5-5 entre Lyon et Marseille sur Canal avec Grégoire Margotton, et d'un 3-3 entre Lens et Saint-Etienne avec Denis Balbir, j'ai encore les commentaires des buts dans ma tête !

 

- Ton geste technique préféré ?

A.G : Zidane disait " un bon contrôle, c'est déjà un temps d'avance " Je pense que Iniesta avait " le geste technique parfait" = anticipation, vision du jeu. Le spectacle était pour Ronaldinho, ou Neymar aujourd'hui, l'essentiel, c'est l'efficacité au SERVICE DU COLLECTIF !

 

- Combien de matchs par semaine regardes-tu ?

A.G : A un moment, je pouvais regarder 5 à 6 matchs par semaine, Ligue 1 et Liga essentiellement, je les analysais tous, comme aujourd'hui avec mon carnet. Maintenant, j'en regarde moins car j'ai moins de temps, et avec les droites télés, c'est compliqué...

 

- Ton système de jeu préféré ? Et pourquoi ?

A.G : J'aime les systèmes avec une base de 4 défenseurs, cela peut-être du 4-2-3-1, du 4-3-3, ou du 4-4-2. Après, la qualité d'un entraineur, c'est de sans cesse s'adapter à son groupe de joueurs, l'organisation de jeu n'a pas vraiment de sens, ce qui compte c'est son animation. Tu as des matchs ou tu maitrises le ballon et là, tu es dans ton plan de jeu. Parfois, tu tombes sur un adversaire qui a un temps d'avance sur chaque ballon, et là, tu as 2 solutions : tu restes buté sur tes idées et tu prends le bouillon, ou tu t'adaptes et tu essaies de mettre ton adversaire en difficulté. Parce qu'un match, il peut se gagner sur l'aspect tactique, même quand c'est mal engagé.

 

- Ta citation favorite ?

A.G : " Celui qui renonce à devenir meilleure cesse déjà d'être bon !"

 

- La table idéale pour refaire " le monde du foot ?

A.G : Sans y participer, juste pour observer, avoir un mélange entre Denoueix, Jean-Claude Suaudeau, Pep Guardiola, Marcelo Bielsa, ce serait intéressant je pense, on est toujours dans la même idée : le jeu en mouvement, le jeu vers l'avant, et l'efficacité.

toute l'association

Commentaires