sportsregions
Envie de participer ?

INTERVIEW DE NOTRE DIRECTEUR SPORTIF

Publié il y a 5 ans par

INTERVIEW DE NOTRE DIRECTEUR SPORTIF

Premier bilan de Christophe Coursimault

Bonjour Christophe,

Merci de nous accorder cet entretien pour un premier bilan :

1/Comment s'est passé le début de saison d'un point de vue général?

Ce début de saison 2018 2019 s’est globalement bien passé. Fort heureusement tous les licenciés appartenant aux différents pôles n’ont pas repris en même temps ce qui permet au  « gros vaisseau « SMPFC de se mettre en ordre de marche petit à petit dans la saison.
On peut déjà voir qu’il y a énormément de monde sur toutes les séances d’entraînement, ce qui est d’une part très intéressant et d’autre part ceci nous oblige à rester en alerte perpétuelle par rapport au ratio nombre de joueurs sur la séance et le nombre d’éducateurs présents.


2/Concernant les seniors, Olivier ALLARD est arrivé.Comment abordez-vous cette saison 2018 /2019 ?

Le  Coach  Olivier ALLARD et Alexandre GRANDI
carburent  avec plus de 45 joueurs sur chaque séance depuis le 6 août.
L’investissement des joueurs sur les séances d’entraînement est remarquable.
Rien de surprenant de voir autant de monde quand on sait la qualité et le contenu des entraînements proposés par  le coach ALLARD à la manœuvre.
La première étape était effectivement de faire  revenir de manière régulière les joueurs à l’entraînement.
Car l’entraînement ce n’est pas « à la carte !! ».
Le Groupe Seniors  s’entraîne 3 fois / semaine depuis le 6 Août avec un contenu cohérent et de qualité.
La seconde étape sera désormais d’obtenir comme le dit le coach «  un maintien avec le plus de sérénité possible pour les 3 équipes ».
Depuis le 6 août, en effet, les joueurs ont reçu un nombre important d’informations tant au  niveau technique que tactique et cela peut demander un petit peu de temps de manière que tout cela se concrétise en termes de résultats. (ne pas oublier que les équipes Seniors  A & B ont obtenu leur maintien respectif dans la douleur en profitant du très peu de descente !!)
Pourquoi? Car cela serait alors si simple d’enchaîner une vingtaine de très bonnes séances et d’avoir des résultats!
Non cela ne se fait pas comme cela car pour gagner les matchs il y a les paramètres qui rentrent en ligne de compte (faits de jeu, l’adversaire,…)
Mais nous sommes sur le bon chemin :
-d’abord s’entraîner régulièrement
-créer de l’émulation entre les joueurs
-acquérir de plus en plus de compétences techniques et tactiques
ensuite les résultats suivront au fil du temps.
Et puis un point essentiel qui est le mental.
Les résultats sont aussi la résultante  d’un mental de Compétiteur. Et là il y a aussi des choses à acquérir pour les seniors ...et 20 bonnes séances et 5 matchs ne sont pas suffisants pour changer ce comportement!


3/La formation des éducateurs est un point auquel vous tenez beaucoup. Pourquoi?

La formation pédagogique des accompagnants ou techniciens est l’un des points essentiels de la progression d’un club.
S’entrainer régulièrement c’est très bien mais il faut s’entraîner avec un contenu de plus en plus cohérent et avec des techniciens qui sont là pour apporter à chaque séance  les éléments de réponse aux problèmes du joueur tant au niveau technique que tactique ..... je le répète c’est essentiel.
Et pour l’heure l’axe de travail qui est demandé aux techniciens est la maîtrise technique du joueur (Le rapport du joueur avec le ballon). On se limite presque à insister  seulement sur un bon contrôle orienté et une bonne passe dans les séances.
Oui La formation interne de tous les accompagnants et dirigeants est un des  axes forts de ma mission  au SMPFC depuis mon arrivée.
L’objectif étant d’amener le plus d’éducateurs possible vers des diplômes FFF.
Et je peux vous dire qu’il y a beaucoup d’accompagnants qui ont cette capacité à obtenir des certifications fédérales FFF.
Plus il y aura d’éducateurs qui se renforceront dans leur tâche de techniciens et plus nous aurons la chance de faire progresser nos joueurs (ses).


4/Votre sentiment sur le SMPFC depuis votre arrivée?

Le constat est clair. Il y a eu un énorme travail de réalisé au SMPFC depuis la fusion au niveau du fonctionnement générale du club.
Un comité directeur très actif, un secrétariat très réactif.
Une grande volonté de bien faire de la part de tous les bénévoles.
C’est ce que je faisais remarquer encore la semaine passée au président Frédéric DAUBIE lors de notre entretien mensuel: «  il y a au SMPFC énormément de forces vives à l’intérieur du club et il y a un très fort investissement  des bénévoles ».  
Et c’est ce qu’on l’on peut aussi remarquer sur les dernières réunions de chaque pôle  (Compétition - Formation - Éducatif -où il a été tracé la feuille de route pour les techniciens et dirigeants)
.....90 % des personnes invitées étaient présentes!
Et d’ailleurs N’est-ce pas grâce au taux de  présence dans les réunions ou sur les séances d’entraînement que l’on voit le dynamisme  d’un club qui veut continuer de grandir.

Merci Christophe pour cet entretien plein d’innovation et de vérité.

Avec cela, le SMPFC ne peut que grandir humainement et sportivement.

Bonne saison.

toute l'association

Commentaires