Interview de Christophe COURSIMAULT pour cette fin de saison

Publié il y a 1 mois par

Interview de Christophe COURSIMAULT pour cette fin de saison
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 / Malheureusement la saison a été arrêtée pour les raisons que l’on connaît. Cependant quel bilan en dresses-tu?
 
Nous venons de passer une saison à caractère «  exceptionnel »!
Tout d abord une première partie de saison tronquée par les intempéries et toutes ces annulations de séance ou encore les matches du week end !
Pourtant la structure technique était dans les starting-blocks après la saison précédente où nous avions mis beaucoup de choses en place au niveau du fonctionnement au sein des pôles , des catégories et au niveau de l’échange structure technique - secrétariat. 
De plus en plus de fonctionnements communs de manière à avoir une méthode cohérente et une même ligne de conduite pour tous .
Certes il y a eu aussi des dysfonctionnements mais que voulez vous la nature humaine est ainsi faite ... ! 
Cela est bien sûr problématique car cela nuit à l’épanouissement des joueurs et dirigeants dans une association! Quand tu es bénévole et que tu t' investis , c’est pour t'enrichir de bien être et surtout ne pas subir ce type de dysfonctionnement qui nuit à la collectivité !(Ha  l’individualisme !)
Fort heureusement, il y en a eu beaucoup moins que la saison précédente ( Mais toujours de trop ) et donc on peut imaginer que les choses avancent dans le bon sens au SMPFC.
A côté de cela, on pourrait citer des dizaines et des dizaines d’exemples qui prouvent une meilleure organisation et des bénévoles toujours plus investis pour le bien collectif. 
Je ne remercierais jamais assez les bénévoles , mais je veux préciser aussi  que bénévole ne veux pas dire «  je me la joue Personnel » mais bien au contraire c’est, je respecte  la ligne directrice pour le bien commun car je suis adhérent d’une association et d'une institution !
Je pense que certains éducateurs ont compris et que le résultat du match du samedi n’était pas le plus important mais c’est le contenu technique - tactique et mental de la partie qui doit guider notre chemin .
Bien sûr le score est important car je  ne connais personne qui participe à un jeu  pour perdre,  que ce soit la pétanque, les échecs,  la belote , la PlayStation ou encore le football!
Donc par essence on joue pour gagner mais c’est là qu’intervient une subtilité pour le technicien :  "avoir pleinement conscience du contenu de la copie rendue comme pour un examen à l’école . Et huit fois sur 10 le contenu fera la victoire ".
Un bon contenu et déjà ... c’est une belle victoire!!
C’est pourquoi nous avions mis en place depuis le début d’année  2019 des principes de jeu sur certaines phases !
Voici quelques principes : l’obligation de contrôler un ballon avant de le passer ou de le conduire / les passes de l’intérieur du pied / les combinaisons à deux sur  coups de pieds de coins ( corners  ) / le jeu de face sur les touches / la position de certains joueurs sur les corners défensifs / etc...
Des choses très simples bien sûr  à mettre en place si encore le coach se concentre sur cela plutôt que d’avoir les yeux toujours rivés sur le ballon !
Beaucoup de coachs ont alors saisi la balle au bond pour déjà se concentrer sur ces choses là , jouant alors  pleinement leur rôle de formateur  plutôt que de se focaliser uniquement sur un résultat !!
Bingo !  ils ont alors compris que c’était cela qui allait leur faire gagner le match quand les deux équipes sont à niveau équivalent .
Encore un autre indicateur positif qui me vient à l’esprit : le tournoi de Malville et l’investissement beaucoup plus important cette année de jeunes du club pour l’arbitrage,  de parents et de coachs pour faciliter l’organisation.
Puis est arrivé l’épidermie Covid 19 et l’arrêt brutal de toutes manifestations.

2 / Les groupes de travail que nous avions promis pour étudier l’intégration de toutes les catégories féminines ont eu lieu. Belle réussite n’est-ce pas ?
 
Effectivement  le SMPFC a tenu parole!
Le Comité Directeur du club avait la volonté de créer officiellement sa propre section faisant suite à la fin des 4 années du groupement des DDS.
Certes il y a eu beaucoup de craintes et d'interrogations pour certaines joueuses, et aussi pour certains coachs et  parents !
La première réunion générale aura eu le mérite et l’importance d’entendre les ex-adhérents des DDS.
Ensuite il y a eu 4 réunions avec des mini-groupes de travail associant des membres des DDS et du SMPFC ( membres du Comité Directeur-coachs - joueuses - parents ). 
Yoann Riallot a accompli un travail méthodique et sans prendre parti au début des travaux  car lui aussi et ses équipes techniques avaient besoin de voir la réelle motivation du SMPFC pour cette création .
Tous les thèmes ont été abordés ( technique / occupation terrain / organisation générale du club / animations du club  / etc...)
Des réunions riches d’échanges avec tous les participants où tous pouvaient s’exprimer librement de manière à construire l’avenir .
Le SMPFC a La volonté que les joueuses aient les mêmes avantages , les mêmes droits et les mêmes devoirs que les garçons !
C'est ainsi que chaque joueuse du SMPFC  comme chaque garçon du SMPFC,  aura accès au terrain synthétique au moins 1 fois par semaine. Certes ce ne fut pas si facile que cela a faire rentrer tout le monde dans la case " planning synthétique "  mais c’est fait et l’engagement pris par le club lors de la première réunion ... est tenu !
C’est une très belle réussite pour tous .
Avec pédagogie, méthode et écoute nous avons levé les doutes de la première réunion.
Les filles ont pleinement leur place dans tous les clubs de football car tout le monde aime le foot  et jouent au foot au XXIème siècle. 
A signaler aussi que le pôle Éveil sera  la saison prochaine sous la responsabilité d’une ex joueuse DDS et cela c’est top top!
Pour finir j’ai bien évidemment une très forte pensée pour Christian dirigeant DDS qui était présent lors de la première réunion et qui nous a quitté brutalement en avril dernier.

3 / Un nouvel outil va arriver pour la saison prochaine, nous voulons parler du terrain synthétique.
Cette nouvelle structure doit nous permettre d’évoluer et d’optimiser nos entraînements.
Comment vois-tu son utilisation ?

 
Le terrain synthétique va permettre à l’ensemble des joueurs et joueuses de pouvoir progresser dans de meilleures conditions .
Grâce à cela nous allons réduire le taux d’annulation des séances et matchs à cause de la météo !
Car cela était un vrai problème pour la réussite des apprentissages !
Car plus on s’entraîne ... plus on progresse !
Et plus on joue de matchs et plus on prend plaisir et plus on progresse. 
Alors oui cela va donner plus de consistance au projet technique pour le bien de tous les adhérents.
Cela va augmenter la motivation intrinsèque de chacun et comme la motivation est source de progrès ... 
Tout le monde sans exception aura accès au synthétique tant pour les séances que pour les matchs .
Ce fut un travail de longue haleine pour tous membres du Comité et les 3 communes ... mais voila ... il arrive ce merveilleux outil tant attendu !
Merci à eux de tous leurs efforts.

 4 / Un dernier mot, dans cette période difficile, que tu souhaiterais dire à nos adhérents?
 
Nous vivons une situation inédite et dramatique .
La première pensée sera pour tous ceux qui soignent et sauvent des vies chaque jour dans des conditions si difficiles !
Une pensée forte pour tous ceux qui sont touchés dans leur cœur par cette tragédie. 
Mais aussi une pensée pour ceux qui auront continuer de faire tourner " la boutique " de manière à ce que nous puissions encore nous alimenter normalement et sans pénurie! 
Pour avoir " bourlingué "  ici ou là sur la planète grâce au football, j’ai toujours eu bien conscience qu’en France nous étions des privilégiés par rapport à ce que j’ai pu voir sous mes yeux ( et même si  la vie est aussi plus compliquée ici pour certains que pour d’autres j’en ai bien conscience aussi  )
Nous sommes frappés dans nos esprits mais avons nous pensé auparavant  que ce type d’épidémie ou tout autre catastrophe si terrible  sévirait sur la planète chaque jour malheureusement !!
L’Afrique terre de football subit chaque jour malheureusement ce type de catastrophe!
Les hommes vont ils alors plus réfléchir à ce que doit être la vie ?
Je ne peux que le souhaiter et que la bienveillance envers autrui en sorte grandi quand nous aurons vaincu ce fléau .
J’imagine alors les retours sur les terrains et la joie de se retrouver et de taper dans La ballon car le football ( sport planétaire ) peut être un formidable échappatoire mental à la crise actuelle .
Enfin pour passer encore le temps jusqu au 11 mai je recommande aux chanceux qui ont Canal +, de regarder en famille le documentaire  d’Hervé Mathoux "  C’est pas grave d’aimer le football "! 
Pourquoi en famille ? Car cela montre fortement que le football,  ce n’est pas uniquement taper dans une balle  et si certains "  critiquent "  le foot alors .. ça vaut le détour de regarder ce reportage .
Il y a tant de choses à savoir et  à comprendre pourquoi ce jeu est universel  ...si subtil,  si intelligent et facilitant le rapprochement  des peuples !
Tiens une question ? Quel pays a inventé le football ? Et quelles classes sociales ?
A regarder sur Netflix : The English Game! 
Et comme le disais  Albert Camus " Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes ...c’est au football que je le dois"  
Bonne fin de confinement à tous. 
Soyons sages et restons chez soi. 
Applications strictes des mesures barrières pour pouvoir au plus vite ...se retrouver dans de bonnes conditions sur les terrains du SMPFC
Prenez bien soin de vous tous 
Bien à vous tous 
Christophe 
toute l'association

Commentaires