Quatre questions à Olivier ALLARD

2019-2020
News
Quatre questions à Olivier ALLARD

Publié il y a 2 semaines par

Quatre questions à Olivier ALLARD

 

   Olivier ALLARD, Responsable du Pôle Compétition et Coach des Seniors.

 

1/Olivier, quel bilan dresses-tu sur ta première saison en tant que coach au SMPFC?

 

« La saison a été globalement positive. Il y avait beaucoup à faire et à construire mais les joueurs ont été réceptifs et ont beaucoup travaillé.

Il est normal que tous les acquis ne ressortent pas tout de suite. C'est pourquoi, dans le jeu, nous avons été irréguliers ce qui nous a amené à obtenir des résultats en "dents de scie".

Mais nous n'oublierons pas que l’équipe senior B a longtemps flirté avec le haut du classement en D3 et que l’équipe senior C est montée en D4 !

Sinon, d'une façon plus générale, il fait très bon vivre au club : il y a énormément d'énergies positives, c'est très encourageant. Tout le monde se sent impliqués et il nous faut garder cette dynamique indispensable pour continuer à faire évoluer le club. De plus, Christophe fait un énorme boulot de structuration, ce qui devrait jeter les bases pour pérenniser l'avenir »

 

2/La nouvelle saison démarre. Quelles ambitions et objectifs envisages-tu pour les équipes seniors?

 

« Nous avons bien recruté et quelques U18 montent en Seniors. Nous n'enregistrons qu'un départ et quelques rares arrêts. Cela veut donc dire que, sur le papier, notre effectif devrait se montrer plus solide et afficher un état d'esprit de compétition plus affirmé. Mais, comme je l'ai dit aux joueurs à la reprise, il n'y a qu'une vérité : celle du terrain. Et pour valoriser cette vérité, une seule recette : se réfugier dans le travail. "Les résultats ne sont pas l'objectif, mais la conséquence". C'est une phrase que j'ai commencé à diffuser aux joueurs en fin de saison dernière. Donc sans travail, point de salut. Il nous faut la garder en tête pour optimiser nos résultats, et ce, pour l'ensemble des équipes seniors. Etre ambitieux c'est une chose, encore faut-il savoir s'en donner les moyens. Et en parlant de moyens, logistiques, ceux-là,  je tenais à remercier les municipalités de nous doter d'un outil indispensable que sera le terrain synthétique. Le club est une énorme machine et nous allons pouvoir faire progresser nos jeunes et avoir des conditions propres à nourrir nos ambitions. C'était la pierre angulaire du projet. »

 

 

3/En tant qu’éducateurs reconnus, avez-vous , avec Christophe Coursimault, des objectifs de formation pour les dirigeants du club?

 

« Christophe a déjà fait une session de formation la saison dernière, un samedi matin d'octobre. Une cinquantaine d'éducateurs avaient répondu présent !! Nous n'avions jamais vu ça ! Je devais enchainer une deuxième session sur les "jeux d'entrainement" en début d'année mais malheureusement, les conditions météo amenant l'indisponibilité des terrains ne nous l'avaient pas permis. Ce n'est que partie remise. Nous verrons avec Christophe quand et comment organiser les prochaines et qui pourront aussi être des formations plus théoriques en salle. Et nous sommes à la disposition de tous les éducateurs qui souhaiterait échanger sur un sujet, et ce, tout au long de la saison ! »

 

 

4/Quels messages personnels aimerais-tu passer à tous les membres et bénévoles du club pour la saison à venir ?

 

« Lundi 5 août, à la reprise, entre le Président, les Vice-présidents, secrétaire et dirigeants, il y avait une dizaine de personnes présentes. J'ai fait des reprises en DH tout seul ! Alors surtout, qu'ils ne changent rien ! Les énergies dégagées par les bénévoles sont le "fond de commerce" du club, et ici, elles sont énormes. Il faut avoir conscience que ce n'est pas partout comme ça et que c'est un réel avantage. Il faut donc conserver cet état d'esprit  car, encore une fois, nous sommes, quantitativement, dans un gros club, et, on le sait, l'union fait la force. A nous, joueurs, coachs, tous les week-ends, de savoir tout donner pour valoriser le travail des bénévoles et les rendre fiers d'être jaunes et bleus. »

 

Merci Olivier et bonne saison à toi.

 


toute l'association

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Se connecter