Parole à

Publié il y a 1 semaine par

Parole à

 

 

 

 

 

 

1/ Virginie, merci de te présenter et de nous expliquer ta passion footballistique.

J'ai débuté le football à l'âge de 11 ans grâce à mon papa lui-même passionné et fervent supporter d'Angers SCO.

Durant mes 5 années passées à la Croix Blanche (club angevin), j'ai également participé aux entraînements des plus jeunes.

Puis mes études m'ont amenées vers un autre sport dans lequel les valeurs du respect et l'esprit d'équipe y sont appliquées dans certaines de ses disciplines.

Diplômée d'un Brevet d'animateur poney, j'ai eu l'occasion de travailler avec l'entraîneur national de l'équipe de France de pony-games, Jacques CAVE.

Mais la passion footballistique n'était jamais bien loin : la montée d'Angers SCO en ligue 1 en 1993 et 2015, la finale de la coupe de France SCO/PSG au stade de stade de France le 27 mai 2017 et pour la première fois l'équipe de France au stade de la Beaujoire resteront des moments magiques.

J'ai retrouvé les terrains, il y a 11 ans avec Benjamin, joueur U17 et arbitre bénévole au SMPFC.

Je l'ai d'abord accompagné en tant que maman puis dirigeante.

Je suis arrivée au SMPFC en mai 2014.

J'ai débuté en tant que dirigeante U12 avec Philippe LALANDE, puis j'ai poursuivi l'aventure avec Bernard MONTOURCY, Marc DALIBERT et Stéphane BOTERF.

J'ai bien sûr retrouvé mon binôme avec Philippe à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, je suis intégrée au groupe pôle Formation sous la coupelle d'Anthony ANIZON.

 

2/ Ton engagement pour le club est vraiment impressionnant !

Comment peux-tu gérer à la fois la mission d’intendance du pôle formation, ton rôle de dirigeante U18 et celui de secrétaire adjointe ?

Depuis l'arrivée de Christophe COURSIMAULT, le club se structure et le rôle d'intendante m'a été proposé en plus du rôle de dirigeante.

C'est un rôle que j'apprécie. Je m'occupe des convocations et de la communication auprès des joueurs, des parents et des dirigeants, de la préparation des tablettes à l'arbitrage.

Je suis également en lien avec les autres intendants des autres pôles, le corps arbitral et Mireille (secrétaire jeunes).

Cette année, j'ai suppléé Jean-Louis dans le rôle de secrétaire adjointe (demande de licences, relation avec le district et plus particulièrement l'organisation des sorties au FC NANTES).

Effectivement, cela peut paraître énorme mais tout ce travail ne pourrait se faire sans une équipe soudée et motivée.

Merci les gars ! Merci Mireille. 

 

3/ La saison prochaine, tu vas quitter le secrétariat pour œuvrer auprès de Bruno Bichon (responsable du pôle qualité arbitrage discipline).

En quoi va consister cette nouvelle mission ?

J'ai moi-même été arbitre dans le milieu équestre notamment lors des championnats internationaux d'attelage durant cinq éditions, des championnats de France de Horse-ball et pony-games.

Aujourd'hui, je souhaite, avec l'aide de Bruno et de nos arbitres officiels, recruter, former et accompagner nos jeunes (ou moins jeunes) arbitres bénévoles féminins et masculins.

Il est important pour moi que ces jeunes (ou moins jeunes) soient accueillis dans de bonnes conditions lors des matchs ou tournois.

Cette saison, les intendants des différents pôles ont joué un rôle essentiel dans cet accompagnement et je les en remercie.

Aurélien BERTHIAU (U15) et Benjamin (U17) ont suivi la formation d'arbitre bénévole organisée par le district. Camille QUERE les a accompagnés, merci à lui.

D'autres sont venus arbitrer pour la première fois le samedi matin et lors des tournois. Un grand merci à eux.

Je remercie également Quentin HUET pour sa disponibilité lors des tournois et plus particulièrement Fabien BOSSY qui a joué un rôle essentiel auprès de nos deux jeunes arbitres bénévoles cette saison.

Je souhaite me perfectionner dans le rôle de délégué au match afin que les arbitres officiels soient accueillis et accompagnés avec respect au sein du club.

Mais tout cela ne sera possible sans le soutien de Christophe, Bruno et de nos arbitres ainsi que de l'investissement de nos joueurs, intendants, dirigeants et responsables de pôle.

Un vrai travail d'équipe nous attend.

 

4/ Un dernier mot pour tous les amis du club

Cette saison a été très particulière et difficile pour l'ensemble des licenciés et leurs familles. 

Nous nous sommes rassemblés tous les soirs pour applaudir les soignants et tous ceux qui ont continué à travailler.

Le football est également fédérateur de lien social.

La création de la section féminine au sein du club la saison prochaine va permettre d'écrire une nouvelle page d'histoire.

Je terminerai par remercier les joueurs, les parents, les responsables de pôles, les dirigeants, les intendants, les bénévoles, les arbitres et l'ensemble du Comité Directeur sans qui rien ne serait possible.

Et plus particulièrement, toute l'équipe du pôle formation : Anthony, Mickaël, Fabrice, Pékin, Philippe ainsi que Christophe, Bruno et Fabien

 

 

toute l'association

Commentaires